mercredi 24 octobre 2012

Analyse des facteurs de vulnérabilité des populations touchées

vue satellite du super outbreak

le Super Outbreak a touché les populations de treize états des États-Unis: l’Illinois, l'Indiana, le Michigan, l'Ohio, le Kentucky, le Tennessee, l'Alabama, la Géorgie, le Mississippi, la Caroline du Nord, la Virginie occidental et l'état de New-York, donc approximativement 107 622 339 personnes. Sur toutes ces personnes, il y a eu 330 décès, 5 484 blessés et pour 600 millions de dollars de dommage ( ce qui s'élèverait à environ 3 milliards de dollars de nos jours). La Croix Rouge américaine a mentionné que plusieurs sont morts à la suite d'une crise cardiaque plutôt que d'effets d 'effets directes. C'est beaucoup, mais ça aurait pu être pire. En effet , aux États-Unis, dans le sud surtout, la population est habituée aux éruptions de tornades. Le milieu naturel désertique et les hautes altitudes (plateaux, montagnes, bassins) favorisent la formation de tornades. L'importante dépression du 1er avril 1974 s'est amplifiée en passant par la vallée du Mississippi et celle de l'Ohio en permettant à l'air doux et humide d'être aspiré depuis le Golf du Mexique tandis que l'air arctique s'amassait à l'arrière. Cette différence de température creusa la dépression.  '' Tornado Alley '' est une région du centre-sud qui couvre plusieurs États, dont le Mississippi et l'Ohio, et qui est victime fréquente de tornades. Seulement, le Super Outbreak fait une exception dans leur histoire puisque c'est un évènement qui a surpris tout le monde, car il dépassait les pires prédictions des météorologues et il s'est avéré être violent et intense dans sa grande ampleur. Même si la surprise était forte, les populations se sont préparées comme à l'habitude pour éviter le plus de dégâts possible en suivant quelques règles telles que :

  • se tenir loin des fenêtres, des murs et des portes donnant à l'extérieur
  • ne pas se réfugier dans les voitures ( ça augmenterait le risque de mortalité ou de blessures si la tornade emmenait celle-ci dans sa course)
  • Rester dans une petite pièce telle qu'un garde robe ou une salle de bain, préférablement un sous-sol et si ce n'est pas possible se tenir au sol ou sous un gros meuble
Bref rester dans les creux et protéger notre tête des objets volant ! Ces gens savent que la saison des tornades est souvent au début du mois de mars et qu'elle s'achève en juin. Lorsqu'ils remarquent des signes avant-coureur tels que des orages violents, ils se mettent à l'écoute des télécommunications ( radio/télévision ) et attendent les ordres des autorités. Les endroits comme les maisons de retraite ont déjà un sous-sol ou une pièce aménagé en cas d'urgence. On ne peut donc pas dire qu'ils ne sont pas préparés! De plus, les États-Unis ont une des meilleures économies au monde. Leur économie de services et technologies font d'eux un pays capable de reconstruire lors de graves catastrophes et capable d'aider rapidement quand elles surviennent, par exemple car ils ont accès directe à de l'eau potable en tout temps et qu'il y a beaucoup d'autorités pour secourir (police, pompier, ambulancier, etc.) Ce phénomène reste la plus grande éruption de tornades aux États-Unis et l'apparition du plus grand nombre de tornade de force F5 et F4. Le record qui s'y rapproche le plus est celui du 25 au 28 avril 2011. Ces fortes tornades déracinent les arbres, arrachent les toits, font voler les animaux et les voitures et brisent des maisons. C'est une catastrophe naturelle historique et les points exactes de la cause de celle-ci restent encore partiellement inconnus.

 - Ariell-Anne Bédard




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire