mardi 2 octobre 2012

Les tornades et leurs caractéristiques

Dans cette article vous allez pouvoir en apprendre plus sur la formation et les caractéristiques des tornades. Nous allons aussi vous montrer quels milieux sont les plus propice à celles-ci et nous allons terminer par des explications sur leur force et durée de vie.


Formation d'une tornade

Pour commencer, une tornade se forme lorsque l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. Un cumulo-nimbus se créer jusqu'à une très haute altitude et déclenche un violent orage. À l'habitude, la tornade apparaît à la base du nuage de cet orage, aspirant assez d'air chaud pour engendrer un mouvement giratoire. Par la suite, des vents chauds et humides sont attirés vers le centre du nuage, augmentant la vitesse du tourbillon.


Caractéristiques des tornades
Ensuite, voici quelques caractéristiques des tornades. Elles sont habituellement accompagnées de pluie, d'orages anormalement violents qui précèdent souvent des fronts froids et parfois de grêle. Elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud et dans le sens contraire lorsqu'elles se trouve dans l'hémisphère Nord (Loi de Buys Ballot). Une tornade est donc une perturbation atmosphérique tourbillonnaire de grande intensité sous forme d’entonnoir géant qui est formé de poussières et de divers débris soulevés du sol.

Différentes parties d'une tornade


Milieux propices
Les tornades apparaissent presque partout dans le monde, cependant les États-Unis reste le pays où il y en a le plus avec un nombre élevé de plus de 1000 tornades par an. Les pays d'Asie comme le Bangladesh, le Japon et la Chine, ainsi que les régions tempérées d'Europe, peuvent aussi accueillir des tornades, mais en moins grande quantité. Ce sont donc les États-Unis qui en reçoive le plus à cause de leur territoire propice à leur formation : la rencontre de courants d'air froid et sec du pôle Nord avec celui du golfe du Mexique qui est chaud et humide. Les états les plus touchés sont le Texas, l'Oklahoma, la Floride, le Kansas, le Nebraska, l'Iowa, le Missouri, l'Illinois, le Dakota du Sud et la Louisiane. C'est dans le milieu-ouest des États-Unis que l'on retrouve le plus de tornades meurtrières, comme le montre la carte ci-dessous. 
Concentration de tornades aux États-Unis


Force des tornades
La force des tornades est classée avec l'Échelle de Fujita. Cette échelle permet de calculer si une tornade a été très destructrice ou seulement de passage. 

Visualisation de l'Échelle de Fujita.

Comme vous avez pu le remarquer, les tornades de force F5 sont très dévastatrices et également les plus dangereuses. Heureusement, celles-ci sont très rares comme nous le montre le diagramme ci-dessous.


Zones touchées par des tornades américaines selon leur force.


Petite capsule informative :
La tornade la plus destructrice que l'on ait jamais enregistrée est la «Tornade des Trois États» du 18 mars 1925. Cette tornade provoqua la mort de 689 personnes, fit 1980 blessés et 11 000 sans-abris. Elle a été classée F5.


Toutes bien différentes
Pour terminer, chaque tornade est différente. Elles ont toutes des formes et des tailles variées, par exemple le tube (appelé tuba) peut mesurer de quelques dizaines de mètres à  quelques kilomètres de long. La forme conique que l'on retrouve habituellement peut être plutôt des cylindres court et très large pour le cas des tornades très fortes. Leur durée de vie est très différente d'une à l'autre, elle peut être de quelques minutes allant jusqu'à quelques heures. Bref, chaque tornade est unique et c'est seulement en regardant les conséquences qu'elles apportent qu'on peut les regrouper et les classer ensemble.

Arielle-Anne, Francis et Edith 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire