mardi 6 novembre 2012

Analyse des interventions d’urgences et des conséquences géopolitiques

La soirée du 3 avril 1974 restera pour toujours gravée dans la mémoire des  météorologues américains qui étaient présents lors du Super Outbreak. En effet, les météorologues du service météorologique américain avaient envisagés un risque de développement massif d’orages violents. Le Storm Prediction Center, à Kansas City, avait demandé aux bureaux locaux de la plupart des régions qui seraient affectées d’avoir leurs radars météorologiques prêts à suivre le temps dès le 2 avril. Cependant, lorsque des tornades sont apparues dans la vallée de l’Ohio, les spécialistes se sont rendu compte que l’ampleur du phénomène allait largement dépasser leurs prévisions. Comme vous le savez déjà, 48 tornades ont ravagées la terre. Plusieurs blessés, morts et disparus. 

Voici quelques dégâts causés par cette catastrophe


Disponibilité des aliments, fournitures
Pour ce qui est de la disponibilité des biens essentiels à l’humain tel que la nourriture ou le matériel médical, c’était difficile au début. Cette catastrophe a engendré plusieurs blessés, ce qui a donc fait grimper le nombre de patients dans les hôpitaux. Les services étaient au ralenti et certaines personnes ont dû attendre plusieurs jours afin de recevoir les soins nécessaires. Étant donné que certaines régions ont été plus ravagées que d’autres, la disponibilité de la nourriture n’est pas la même partout. Certaines régions ont dû attendre de recevoir des aliments apportés par des aides internationaux tandis que d’autres ont eu accès à l’épicerie le lendemain matin.

Une tornade de l'éruption Super Outbreak de 1974



Efficacité du plan et des mesures d’urgence
Le Super Outbreak a eu lieu en 1974, une année où les technologies n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui. Les instruments qu’utilisent les météorologues étaient donc beaucoup moins performants qu’aujourd’hui et c’est pour cela qu’on a sous-estimé cette catastrophe.  Les météorologues et spécialistes en catastrophes avaient seulement prévus des orages violents. Jamais ils n’auraient cru qu’un nombre aussi important de tornades allaient prendre place sur la terre ferme. C’est donc pour cela qu’il n’y avait pas eu de plan d’évacuation. Pourquoi faire évacuer la ville lorsque la météo n’annonce que des orages? Les habitants du Mid-Ouest des États-Unis sont habitués de recevoir des vents forts et des orages violents. Enfin, pour ce qui est de cette période, les gens n’étaient pas du tout préparé à cela et c’est pour cela le nombre élevé de victime. Donc j’imagine que si une catastrophe comme celle-là se reproduisait aujourd’hui, un plan d’évacuation et des mesures d’urgence  seront mis en place rapidement.


Réactions face à cette catastrophe
Le gouvernement a bien réagit face à cette catastrophe, car il a demandé de l’aide afin de reconstruire les villes ravagées le plus rapidement possible. Les villageois, eux, ont étés très tristes d’apprendre qu’ils avaient perdus de la famille ou des amis dans cette éruption de  tornades ainsi que des pertes matérielles. Les propriétaires d’industries venaient de perdre énormément d’argent face à la perte de leurs machines et bâtissent, ils étaient donc très déçus. Cependant, tout cela n’a duré qu’un moment puisque tous se sont rassemblés afin de reconstruire ce que les tornades avaient détruit pendant leur passage. 



Conclusion
Bref, la documentation face à cette catastrophe est restreinte puisque cette éruption de tornades a eu lieu lorsque les technologies n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui. Depuis cette catastrophe, plusieurs mesures et plans d’évacuation ont été mis en place afin de prévenir qu’une chose semblable se reproduise. Tous restent traumatisés à la suite de cette catastrophe.


- Edith Lussier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire