Le 4 décembre dernier, Ottawa a connu un record. En effet, une température de 17,6°C a été enregistrée à 13h hier, battant le record de 13,9°C atteint le 4 décembre 1982. Pourtant, cette chaleur n'a pas traversé jusqu'à Gatineau puisque la température était inférieur de dix degrés.
Quelques golfeurs de la région ont profité de la météo exceptionnellement clémente, hier, pour jouer une rondre au club de golf Champlain, dans le secteur Aylmer |
«Il y a une forte dépression qui a remonté sur l'ouest de l'Ontario jusque vers la baie James, et à l'avant de ce système, les vents du sud ont poussé des vents chauds qui étaient sur le Midwest américain vers l'Est ontarien et le sud du Québec», a indiqué André Cantin, météorologue à Environnement Canada.
Tandis qu'on enregistrait 17,6°C à l'aéroport d'Ottawa, seulement 8°C s'affichait sur les thermomètre à l'aéroport de Gatineau.
M.Cantin explique que ce sont les vents qui ont pu causer cet important écart puisque ceux qui soufflaient sur Ottawa provenaient du sud-ouest, tandis que Gatineau recevait des vents de l'est qui peuvent être refroidis par la présence de neige en zone montagneuse.
Il explique également que 10 degré d'écart entre ces deux villes c'est beaucoup, mais c'est possible.
RÉFÉRENCE :
MERCIER, Justine (2012). Le record de chaleur n'a pas traversé la rivière, [En ligne], http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/actualites-regionales/201212/05/01-4600960-le-record-de-chaleur-na-pas-traverse-la-riviere.php (Page consultée le 5 décembre 2012).
- Edith Lussier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire