- Edith Lussier
Blogue d'Arielle-Anne Bédard, Édith Lussier et Francis Morisette, étudiants du cours Impacts des catastrophes naturelles sur l'homme au Collège Shawinigan (automne 2012).
mardi 11 décembre 2012
« La cartographie, entre science, art et manipulation » de Philippe Rekacewicz.
Le volcan de feu s'est réveillé
Le guatemala est une région reconnue pour ses volcan qui sont actifs en permanence. En effet, le volcan nommé Fuego qui est situé dans l'ouest du guatemala, est entré en éruption le 14 septembre dernier et a crée un énorme nuage de cendres au dessus du volcan. On parle ici de la plus forte éruption depuis une décennie ( 10 ans ). Les immenses nuages qui s'élevaient a 3.7km d'altitude étaient visible à 75km du volcan et a nécessité l'évacuation d'environ 33000 personnes. De forte explosion on été entendue à des kilomètres à la ronde et l'état d'alerte a été lancé. Des gens qui ont aperçu les nuages de cendres ont voulu évacuer la ville mais ceux-ci étaient incapable car ils avaient de la misère à respirer. Question de mettre du gaz dans le feu, des averses de pluie étaient à prévoir pour ce secteur ce qui aurais pu causer des écoulements de boue important. Malgré tout, il n'est arriver rien de grave et le guatemala a pu reprendre ses activités normales.
RÉFÉRENCE :
http://www.france24.com/fr/20120914-guatemala-volcan-feu-activite-milliers-evacuation-fumee-fuego-secours-vulcanologie-cendres-eruption
- Francis Morissette
Un tremblement de terre à Montréal
Le 10 Octobre, la grande région de Montréal a été victime d'un tremblement de terre de magnitude 4.5 sur l'échelle de Richter. Son épicentre était situé à St-Marc-Sur-Richelieu et ce tremblement de terre de faible intensité n'a causé aucun dommage aux bâtiments ni aux infrastructures. Plus de peur que de mal, on compte environ 5000 appels en 20 minutes au service 9-1-1 de Montréal et Laval. Selon l'Institut de géophysique américain, la magnitude du séisme serait plutôt de 3,9 avec un épicentre situé à 9 kilomètres de Beloeil. Cette différence dans la mesure provient du fait que le Canada et les États-Unis utilisent des méthodes différentes pour calculer l'intensité des séismes, ce qui donne une variation d'environ 0,6 entre les mesures d'intensité canadiennes et américaines.
RÉFÉRENCE :
- Francis Morissette
mercredi 5 décembre 2012
les changements climatiques et kyoto : un point de non-retour ?
Des groupes environnementalistes du Québec affirment, dans un article pour La presse, que l'état de santé planétaire a atteint un point de non-retour. Selon Steven Guilbeaut, porte parole d'Équiterre à la conférence de Doha, il faut que tous les pays s'engagent sérieusement pour contrer les gaz à effet de serre en hausse et pour aider les pays qui sont en développement. Il ajoute qu'un bilan de santé publié par l'Organisation des Nations unies il y a quelques semaines démontre des dangers environnementaux jamais vus auparavant. La Terre se dirigerait vers une augmentation de 4 degrés Celsius au lieu de 2, ce qui était prévu il y a quelques années. Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace, parle du retrait du Canada du Protocole de Kyoto. Il accuse le gouvernement Harper de ne pas prendre au sérieux la situation. Selon une étude de l'ONU, les émissions de GES auraient augmentées de 17% au lieu de réduire.
Pour lire l'article et pour plus d'information, cliquez ici
- Arielle-Anne Bédard
Le climat est déréglé
Un article publié dans Lapresse en ligne, le 4 décembre 2012 traite des changements climatiques en 2012. À la conférence des Nations Unies sur le climat, à Doha, les recherches et les observations les plus récentes sont claires. Les changements climatiques ont fortement marqué 2012. Dix phénomènes se sont accentués cette année. Premièrement, 2012 a été marquée de fortes variations climatiques : sécheresses extrêmes, froid, moussons anormalement fortes. Ensuite, la banquise arctique fond plus vite que prévue. Troisièmement, malgré La Niña, 2012 entre dans le palmarès des années les plus chaudes. Les pôles fondent, le niveau des océans augmente plus vite que prévu, le charbon devient une mode omniprésente, la fonte des sols gelés est sous-estimée, les pays insulaires disparaissent, des animaux fondent dans l'océan et pour finir, les émissions de gaz à effet de serre explosent.
pour plus d'informations à propos de ce sujet et pour consulter l'article en question, vous pouvez aller sur ce site .
- Arielle-Anne Bédard
Un record de chaleur a été battu à Ottawa hier
Le 4 décembre dernier, Ottawa a connu un record. En effet, une température de 17,6°C a été enregistrée à 13h hier, battant le record de 13,9°C atteint le 4 décembre 1982. Pourtant, cette chaleur n'a pas traversé jusqu'à Gatineau puisque la température était inférieur de dix degrés.
Quelques golfeurs de la région ont profité de la météo exceptionnellement clémente, hier, pour jouer une rondre au club de golf Champlain, dans le secteur Aylmer |
«Il y a une forte dépression qui a remonté sur l'ouest de l'Ontario jusque vers la baie James, et à l'avant de ce système, les vents du sud ont poussé des vents chauds qui étaient sur le Midwest américain vers l'Est ontarien et le sud du Québec», a indiqué André Cantin, météorologue à Environnement Canada.
Tandis qu'on enregistrait 17,6°C à l'aéroport d'Ottawa, seulement 8°C s'affichait sur les thermomètre à l'aéroport de Gatineau.
M.Cantin explique que ce sont les vents qui ont pu causer cet important écart puisque ceux qui soufflaient sur Ottawa provenaient du sud-ouest, tandis que Gatineau recevait des vents de l'est qui peuvent être refroidis par la présence de neige en zone montagneuse.
Il explique également que 10 degré d'écart entre ces deux villes c'est beaucoup, mais c'est possible.
RÉFÉRENCE :
MERCIER, Justine (2012). Le record de chaleur n'a pas traversé la rivière, [En ligne], http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/actualites-regionales/201212/05/01-4600960-le-record-de-chaleur-na-pas-traverse-la-riviere.php (Page consultée le 5 décembre 2012).
- Edith Lussier
Etats-Unis: les effets de l'ouragan Sandy se font sentir sur l'économie
Comme nous le savons tous, un ouragan était de passage en Amérique du Nord dans les derniers jours du mois d'octobre. Ayant touché fortement le Nord-Est des États-Unis, l'ouragan Sandy a entraîné de nombreuses fermetures d'entreprises et suspensions d'activité dans les zones durement frappées. Apportant de nombreuses pertes d'empois, les inscriptions au chômage ont connu la plus forte hausse en sept ans. Selon le département du Travail, plus de 439.000 demandes d'allocations de chômage ont été déposées dans le pays du 4 au 10 novembre, soit quelques jours après l'ouragan. Plusieurs chiffres et statistiques sont présents dans l'article ressource. Ceux-ci sont calculés selon l'indice d'activité manufacturière.
RÉFÉRENCE :
AFP (2012). Etats-Unis: les effets de l'ouragan Sandy se font sentir sur l'économie, [En ligne], http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/etats-unis-forte-hausse-des-nouveaux-chomeurs-15-11-2012-2323695.php (Page consultée le 20 novembre 2012).
- Edith Lussier
mercredi 21 novembre 2012
2012 : mythe ou réalité ?
mardi 20 novembre dernier à eu lieu une
conférence sur les mythes entourant la fin du monde de 2012 à l'auditorium du
Collège Shawinigan. Présentée par Sébastien Gauthier, un communicateur et
vulgarisateur scientifique ainsi qu'un physicien passionné par l'astronomie,
cette conférence traite des mythes du 21 décembre 2012 et du discours pseudoscientifique.
Il veut sensibiliser les gens à la science pour qu'elle reste présente dans la
culture de tous, un peu comme Einstein ou Galilée feraient. De cette manière,
il veut que les personnes développent leur pensée rationnelle, ce qui selon
lui, amène de meilleures prises de décision dans tous les domaines en générale.
La conférence est divisée en cinq points (mythes) : le calendrier maya,
l'alignement de la planète avec un trou noir, une éruption solaire et
l'alignement des planètes prédit pour 2012. Il attaque ces suppositions en les
réfutant avec brio, pour démontrer qu'en fait 2012 n'est pas un danger futur
pour l'humanité. Il donne des conseils pour survivre à ces discours pseudoscientifiques
tels que faire attention au jargon compliqué, ne pas se fier au nom d'une institution,
mais plus au poste occupé par la x personne, vérifier le domaine de
connaissance des experts... C'est après avoir lu un livre sur les théories de
2012 offert par sa belle-mère, à son anniversaire qu'il se dit qu'il a un
travail à faire. '' Ce n'est pas parce que c'est écrit dans un livre que c'est
vrai.'' A-t-il affirmé. La science doit être communiquée par des faits
observables et c'est ce qu'il démontre tout au long de son discours. J'ai
beaucoup aimé assister à cette conférence, car elle traite de sujets réels et
non de mythes. Ce n'est pas un érudit qui vient nous avertir que la fin est
proche. J'ai aussi aimé l'aspect pédagogique, lorsqu'il expliquait différents
phénomènes scientifiques, car c'était facile à comprendre. Bref, j'ai
grandement appris de cet homme. La conférence avait sa place dans le cours des
impacts des catastrophes naturelles sur l'humain, car elle traite de
catastrophes possibles ou impossibles et des impacts qu'elles ont ou auraient
ainsi que la crainte des hommes envers elles. Un grand bravo pour Sébastien
Gauthier! Pour plus d'informations ou encore pour de magnifiques images de l'espace et du ciel vous pouvez aller sur son site web : www.cosmagora.ca ou encore sur sa page facebook : cosmagora qui sont tout deux ouverts au grand public. Son site web a pour but de montrer la beauté de l'univers qui nous entoure. C'est en trouvant la beauté du monde qu'on s'y intéresse, selon Sébastien.
- Arielle-Anne Bédard
mardi 6 novembre 2012
Analyse des interventions d’urgences et des conséquences géopolitiques
La soirée du 3 avril 1974 restera pour toujours gravée dans
la mémoire des météorologues américains
qui étaient présents lors du Super Outbreak. En effet, les météorologues du
service météorologique américain avaient envisagés un risque de développement
massif d’orages violents. Le Storm Prediction Center, à Kansas City, avait
demandé aux bureaux locaux de la plupart des régions qui seraient affectées
d’avoir leurs radars météorologiques prêts à suivre le temps dès le 2 avril.
Cependant, lorsque des tornades sont apparues dans la vallée de l’Ohio, les
spécialistes se sont rendu compte que l’ampleur du phénomène allait largement
dépasser leurs prévisions. Comme vous le savez déjà, 48 tornades ont ravagées
la terre. Plusieurs blessés, morts et disparus.
Voici quelques dégâts causés par cette catastrophe
Disponibilité des aliments, fournitures
Pour ce qui est de la disponibilité des biens essentiels à l’humain tel que la
nourriture ou le matériel médical, c’était difficile au début. Cette
catastrophe a engendré plusieurs blessés, ce qui a donc fait grimper le nombre
de patients dans les hôpitaux. Les services étaient au ralenti et certaines
personnes ont dû attendre plusieurs jours afin de recevoir les soins
nécessaires. Étant donné que certaines régions ont été plus ravagées que
d’autres, la disponibilité de la nourriture n’est pas la même partout.
Certaines régions ont dû attendre de recevoir des aliments apportés par des
aides internationaux tandis que d’autres ont eu accès à l’épicerie le lendemain
matin.
Une tornade de l'éruption Super Outbreak de 1974
Efficacité du plan et des mesures
d’urgence
Le Super Outbreak a eu lieu en 1974, une année où les technologies n’étaient
pas aussi avancées qu’aujourd’hui. Les instruments qu’utilisent les
météorologues étaient donc beaucoup moins performants qu’aujourd’hui et c’est
pour cela qu’on a sous-estimé cette catastrophe. Les météorologues et spécialistes en
catastrophes avaient seulement prévus des orages violents. Jamais ils
n’auraient cru qu’un nombre aussi important de tornades allaient prendre place
sur la terre ferme. C’est donc pour cela qu’il n’y avait pas eu de plan
d’évacuation. Pourquoi faire évacuer la ville lorsque la météo n’annonce que
des orages? Les habitants du Mid-Ouest des États-Unis sont habitués de recevoir
des vents forts et des orages violents. Enfin, pour ce qui est de cette
période, les gens n’étaient pas du tout préparé à cela et c’est pour cela le
nombre élevé de victime. Donc j’imagine que si une catastrophe comme celle-là
se reproduisait aujourd’hui, un plan d’évacuation et des mesures d’urgence seront mis en place rapidement.
Réactions face à cette catastrophe
Le gouvernement a bien réagit face à cette catastrophe, car il a demandé de
l’aide afin de reconstruire les villes ravagées le plus rapidement possible. Les
villageois, eux, ont étés très tristes d’apprendre qu’ils avaient perdus de la
famille ou des amis dans cette éruption de tornades ainsi que des pertes matérielles. Les
propriétaires d’industries venaient de perdre énormément d’argent face à la
perte de leurs machines et bâtissent, ils étaient donc très déçus. Cependant, tout
cela n’a duré qu’un moment puisque tous se sont rassemblés afin de reconstruire
ce que les tornades avaient détruit pendant leur passage.
Conclusion
Bref, la documentation face à cette catastrophe est restreinte puisque cette
éruption de tornades a eu lieu lorsque les technologies n’étaient pas aussi
avancées qu’aujourd’hui. Depuis cette catastrophe, plusieurs mesures et plans d’évacuation
ont été mis en place afin de prévenir qu’une chose semblable se reproduise.
Tous restent traumatisés à la suite de cette catastrophe.
- Edith Lussier
lundi 5 novembre 2012
Conséquences environnementales et humaines
Une catastrophe naturelle cause beaucoup de dommage autant matériel
qu’économique et à coup sûr, moralement. À la suite d’une série monstre de 148
tornades en dix-huit heures, touchant treize états et le sud-ouest de l’Ontario,
le Super Outbreak (nom de la catastrophe) a engendré des coûts de 5,5 milliard
de dollars.
Avec la force des vents (soixante km/h allant jusqu’à cinq cents
dix km/h), ça devait être assez difficile de se déplacer autant en automobile
ou en autobus qu’à pied. Les réseaux de transports étaient complètement
paralysés. Ce qui a entraîné une diminution de travail chez toutes
les personnes qui étaient touchées donc, les usines, magasins etc. ont tous eu
une baisse des ventes, excepté les épiceries qui eux, se sont fait vider les
tablettes par des clients qui avaient peur que la fin du monde soit arrivée.
Accompagnée d`une forte pluie, cette catastrophe a aussi détruit
des ressources naturelles et même des champs d’agriculture. Un nombre
impensable d’arbres et de végétation ont été détruits et les récoltes
d’agricultures noyées. Avec autant de tornades simultanément, quelques réseaux
distributeurs d`électricité ont été assez solide pour résister à ces vents
inhabituels mais d’autres n’ont pas eu cette chance. Des états entiers étaient
privés d’électricité, ce qui causa beaucoup de problèmes socio-économiques. Des magasins,
pharmacies, etc. ont dû eux aussi fermer leur portes.
Le Super Outbreak a causé quelques centaines de morts,
mais a aussi causé beaucoup de blessés ce qui a entraîné une hausse de patients
dans les hôpitaux. Certains devaient être soignés immédiatement dû à des
problèmes physiques tandis que d’autres, qui avaient seulement des blessures
mineures, ont dû attendre des heures, même des jours pour pouvoir être soignés
adéquatement. Beaucoup de gens ont trouvé cette épreuve difficile à surmonter.
Cette catastrophe a causée quelques suicides par des gens qui ont tout perdu. À
part des coûts reliés au gouvernement et aux entreprises, les habitants des
états ont aussi beaucoup perdus ou même TOUT. Les maisons, les voitures, etc.
étaient les plus grosses pertes pour les habitants (excepté les décès).
Évidemment, des infrastructures ont été détruites par cette catastrophe
historique. Des écoles, des églises, des hôpitaux, des usines, etc. ils y ont
tous passés. Imaginer la crainte chez tous ces gens sans boulots et celle de
leur enfant qui ne peuvent plus aller à l’école.
Ce phénomène qui a fait le tour de la planète n’a pas seulement
eu des mauvaises répercutions. Après la catastrophe, le 5 Avril 1974, tout
étaient à refaire. Qui dit construction dit travail, les treize états ainsi que
le sud-ouest de l’Ontario se sont mis au travail pour tout reconstruire. Cela a
créé beaucoup d’emplois, comme les contracteurs qui devaient presque se réjouir
de l’arrivée de cette catastrophe.
-Francis Morissette
mercredi 24 octobre 2012
Analyse des facteurs de vulnérabilité des populations touchées
vue satellite du super outbreak |
le Super Outbreak a touché les populations de treize états des États-Unis: l’Illinois, l'Indiana, le Michigan, l'Ohio, le Kentucky, le Tennessee, l'Alabama, la Géorgie, le Mississippi, la Caroline du Nord, la Virginie occidental et l'état de New-York, donc approximativement 107 622 339 personnes. Sur toutes ces personnes, il y a eu 330 décès, 5 484 blessés et pour 600 millions de dollars de dommage ( ce qui s'élèverait à environ 3 milliards de dollars de nos jours). La Croix Rouge américaine a mentionné que plusieurs sont morts à la suite d'une crise cardiaque plutôt que d'effets d 'effets directes. C'est beaucoup, mais ça aurait pu être pire. En effet , aux États-Unis, dans le sud surtout, la population est habituée aux éruptions de tornades. Le milieu naturel désertique et les hautes altitudes (plateaux, montagnes, bassins) favorisent la formation de tornades. L'importante dépression du 1er avril 1974 s'est amplifiée en passant par la vallée du Mississippi et celle de l'Ohio en permettant à l'air doux et humide d'être aspiré depuis le Golf du Mexique tandis que l'air arctique s'amassait à l'arrière. Cette différence de température creusa la dépression. '' Tornado Alley '' est une région du centre-sud qui couvre plusieurs États, dont le Mississippi et l'Ohio, et qui est victime fréquente de tornades. Seulement, le Super Outbreak fait une exception dans leur histoire puisque c'est un évènement qui a surpris tout le monde, car il dépassait les pires prédictions des météorologues et il s'est avéré être violent et intense dans sa grande ampleur. Même si la surprise était forte, les populations se sont préparées comme à l'habitude pour éviter le plus de dégâts possible en suivant quelques règles telles que :
- se tenir loin des fenêtres, des murs et des portes donnant à l'extérieur
- ne pas se réfugier dans les voitures ( ça augmenterait le risque de mortalité ou de blessures si la tornade emmenait celle-ci dans sa course)
- Rester dans une petite pièce telle qu'un garde robe ou une salle de bain, préférablement un sous-sol et si ce n'est pas possible se tenir au sol ou sous un gros meuble
Bref rester dans les creux et protéger notre tête des objets volant ! Ces gens savent que la saison des tornades est souvent au début du mois de mars et qu'elle s'achève en juin. Lorsqu'ils remarquent des signes avant-coureur tels que des orages violents, ils se mettent à l'écoute des télécommunications ( radio/télévision ) et attendent les ordres des autorités. Les endroits comme les maisons de retraite ont déjà un sous-sol ou une pièce aménagé en cas d'urgence. On ne peut donc pas dire qu'ils ne sont pas préparés! De plus, les États-Unis ont une des meilleures économies au monde. Leur économie de services et technologies font d'eux un pays capable de reconstruire lors de graves catastrophes et capable d'aider rapidement quand elles surviennent, par exemple car ils ont accès directe à de l'eau potable en tout temps et qu'il y a beaucoup d'autorités pour secourir (police, pompier, ambulancier, etc.) Ce phénomène reste la plus grande éruption de tornades aux États-Unis et l'apparition du plus grand nombre de tornade de force F5 et F4. Le record qui s'y rapproche le plus est celui du 25 au 28 avril 2011. Ces fortes tornades déracinent les arbres, arrachent les toits, font voler les animaux et les voitures et brisent des maisons. C'est une catastrophe naturelle historique et les points exactes de la cause de celle-ci restent encore partiellement inconnus.
- Ariell-Anne Bédard
mardi 2 octobre 2012
Les tornades et leurs caractéristiques
Dans cette article vous allez pouvoir en apprendre plus sur la formation et les caractéristiques des tornades. Nous allons aussi vous montrer quels milieux sont les plus propice à celles-ci et nous allons terminer par des explications sur leur force et durée de vie.
Formation d'une tornade
Pour commencer, une tornade se forme lorsque l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. Un cumulo-nimbus se créer jusqu'à une très haute altitude et déclenche un violent orage. À l'habitude, la tornade apparaît à la base du nuage de cet orage, aspirant assez d'air chaud pour engendrer un mouvement giratoire. Par la suite, des vents chauds et humides sont attirés vers le centre du nuage, augmentant la vitesse du tourbillon.
Caractéristiques des tornades
Ensuite, voici quelques caractéristiques des tornades. Elles sont habituellement accompagnées de pluie, d'orages anormalement violents qui précèdent souvent des fronts froids et parfois de grêle. Elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud et dans le sens contraire lorsqu'elles se trouve dans l'hémisphère Nord (Loi de Buys Ballot). Une tornade est donc une perturbation atmosphérique tourbillonnaire de grande intensité sous forme d’entonnoir géant qui est formé de poussières et de divers débris soulevés du sol.
Différentes parties d'une tornade
Les tornades apparaissent presque partout dans le monde, cependant les États-Unis reste le pays où il y en a le plus avec un nombre élevé de plus de 1000 tornades par an. Les pays d'Asie comme le Bangladesh, le Japon et la Chine, ainsi que les régions tempérées d'Europe, peuvent aussi accueillir des tornades, mais en moins grande quantité. Ce sont donc les États-Unis qui en reçoive le plus à cause de leur territoire propice à leur formation : la rencontre de courants d'air froid et sec du pôle Nord avec celui du golfe du Mexique qui est chaud et humide. Les états les plus touchés sont le Texas, l'Oklahoma, la Floride, le Kansas, le Nebraska, l'Iowa, le Missouri, l'Illinois, le Dakota du Sud et la Louisiane. C'est dans le milieu-ouest des États-Unis que l'on retrouve le plus de tornades meurtrières, comme le montre la carte ci-dessous.
Concentration de tornades aux États-Unis
Force des tornades
La force des tornades est classée avec l'Échelle de Fujita. Cette échelle permet de calculer si une tornade a été très destructrice ou seulement de passage.
Visualisation de l'Échelle de Fujita.
Comme vous avez pu le remarquer, les tornades de force F5 sont très dévastatrices et également les plus dangereuses. Heureusement, celles-ci sont très rares comme nous le montre le diagramme ci-dessous.
Zones touchées par des tornades américaines selon leur force.
Petite capsule informative :
La tornade la plus destructrice que l'on ait jamais enregistrée est la «Tornade des Trois États» du 18 mars 1925. Cette tornade provoqua la mort de 689 personnes, fit 1980 blessés et 11 000 sans-abris. Elle a été classée F5.
La tornade la plus destructrice que l'on ait jamais enregistrée est la «Tornade des Trois États» du 18 mars 1925. Cette tornade provoqua la mort de 689 personnes, fit 1980 blessés et 11 000 sans-abris. Elle a été classée F5.
Toutes bien différentes
Pour terminer, chaque tornade est différente. Elles ont toutes des formes et des tailles variées, par exemple le tube (appelé tuba) peut mesurer de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres de long. La forme conique que l'on retrouve habituellement peut être plutôt des cylindres court et très large pour le cas des tornades très fortes. Leur durée de vie est très différente d'une à l'autre, elle peut être de quelques minutes allant jusqu'à quelques heures. Bref, chaque tornade est unique et c'est seulement en regardant les conséquences qu'elles apportent qu'on peut les regrouper et les classer ensemble.
Arielle-Anne, Francis et Edith
mardi 18 septembre 2012
Super Outbreak (148 tornades en 18 heures)
Bonjour à tous , nous sommes 3 étudiants du Collège Shawinigan; Edith, Francis et Arielle-Anne.
Francis : étudiant en technique pré hospitalier d`urgence, je n`ai pas d`attentes envers ce cour, mais j`adore les catastrophes naturelles comme les tornades, ouragans, séismes, etc. Je n`ai pas choisi ce cours comme premier choix, car gestion du stress m`intéressait un peu plus.
Edith : étudiante en arts, littérature et communication. Les catastrophes naturelles m'ont toujours intéressée que ce soit en regardant des films ou en lisant des livres sur celles-ci. J'essaie toujours d'en savoir plus et d'en apprendre en lisant les actualités et les journaux internationaux. Lors de mes choix de cours, j'avais choisie astronomie puisque tout ce qui est science et nature m'intéresse, mais étant donné que ce cours se trouve dans la même branche, je l'aime aussi.
Arielle-Anne : je suis étudiante en arts et lettres. Conséquences des catastrophes naturelles n'était pas dans mes choix de cours complémentaires. Au début je voulais être en espagnole mais je me suis retrouvée en programmation graphique. J'ai donc décidé de changer de cour et j'ai eu le choix entre celui -ci et comment devenir entrepreneur. J'ai donc choisi le cour car il me semblait le plus intéressant. Je n'ai pas d'attentes précises envers ce cour.
On espère que notre blog vous plaira !
Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades frappèrent treize États des États-Unis ainsi que l'extrême Sud-Ouest de l'Ontario au Canada. Sur l'échelle de Fujita, ces tornades ont été évaluées de force F0 (60-120 km/h) à F5 (420-510 km/h), donc certaines ont été très ravageuses et d'autres n'étaient que des bourrasques de vent. Comme vous devez vous en doutez, les dommages causés par cette catastrophe sont très élevés. Les pertes ont été évaluées à 3,5 milliards $US. Malgré ces énormes pertes matérielles, seulement 330 décès ont été rapportés.
Les états de l'Illinois, de l'Indiana, du Michigan, de l'Ohio, du Kentucky, du Tennessee, de l'Alabama, du Mississippi, de la Géorgie, de la Caroline du Nord, de la Virginie, de la Virginie-Occidentale et de l'État de New York ont été touchés par cette catastrophes.
Voici les ravages causés par ces tornades.
RÉFÉRENCES :
SA, (SD), Super outbreak, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Outbreak (Page consultée le 7 septembre 2012).
Une documentation efficace pour notre sujet (Super Outbreak). Beaucoup d'information ont été pris sur ce site.
WEATHER MEDIA CHANNEL,
(SD). Super outbreak documentary, États-Unis, weather media
channel, documentaire télévisé, 41 minutes 49 secondes
Un documentaire remplis de photos et de séquences vidéos de cette catastrophe. La chaîne météo explique comment cette tragédie a pu arriver.
J. BURROUGHS, William (1996). Guide
pratique de la météorologie, Montréal, Sélection du Reader’s Digest, 288
pages
Livre très intéressant pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur les différents types de tornades.
FITZPATRICK, Josh (2009). Ask
Josh : 1974 Super Outbreak, [En ligne], http://www.wsaz.com/blogs/askjosh/42327127.html (Page consultée le
11 septembre 2012).
Témoignage d'un homme ayant vécu cette catastrophe (en anglais seulement).
GARRIC, Audrey (2011). Comment expliquer les tornades meurtrières aux États-Unis?, [En ligne], http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/04/29/comment-expliquer-les-tornades-meurtrieres-aux-etats-unis/ (Page consultée le 7 septembre 2012).
Site internet expliquant les fréquentes tornades aux États-Unis. Ce lien explique aussi comment se forme une tornade, les intensités, etc.
Témoignage d'un homme ayant vécu cette catastrophe (en anglais seulement).
GARRIC, Audrey (2011). Comment expliquer les tornades meurtrières aux États-Unis?, [En ligne], http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/04/29/comment-expliquer-les-tornades-meurtrieres-aux-etats-unis/ (Page consultée le 7 septembre 2012).
Site internet expliquant les fréquentes tornades aux États-Unis. Ce lien explique aussi comment se forme une tornade, les intensités, etc.
Arielle-Anne, Francis et Edith
Inscription à :
Articles (Atom)